Le Saint-Sépulcre a été construit à Jérusalem, autour de la grotte où le corps du Christ fut déposé après sa descente de la croix.
L’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est, en ce XXIème siècle, toujours présent et actif. Il compte plus de 23 000 membres répartis dans 32 pays.
Les premières chroniques faisant état d’adoubements au Saint-Sépulcre datent de l’An 1336.
La Maison de Chateaubriand, musée de notre département et l’établissement public de Versailles vont organiser, du 16 avril au 14 juillet 2013, une exposition exceptionnelle par la nature des œuvres présentées, ainsi que par leur caractère entièrement inédit, intitulée « Trésor du Saint-Sépulcre ».
Ces œuvres, jamais présentées à ce jour, proviennent de la collection constituée par les présents faits par les cours européennes aux Franciscains de Jérusalem, principalement entre le XVIIème et le XIXème siècle.
La nécessité de disposer d’un vaste espace pour cette présentation ainsi que l’importance des présents des souverains de France, de Louis XIII à Charles X ou encore de Louis-Philippe à Napoléon III, ont conduit à envisager un partenariat avec cet établissement public.
Dans le cadre de cette collaboration, deux expositions éponymes complémentaires seront présentées, l’une au Château de Versailles pour l’orfèvrerie et la paramentique et l’autre à la Maison de Chateaubriand pour les peintures. Ces dernières seront au préalable restaurées par le Département.
Le séjour qu’a fait Chateaubriand à Jérusalem en octobre 1806, durant lequel il fut adoubé chevalier du Saint-Sépulcre, a marqué son œuvre d’une empreinte profonde.
Après l’incendie qui a détruit une partie de la basilique du Saint-Sépulcre en 1808 il aurait, selon le témoignage de deux contemporains, proposé à l’Empereur Napoléon de reconstruire l’édifice en son nom.
L’Itinéraire de Paris à Jérusalem, publié en 1811, a reflété sa préoccupation du destin des « vases sacrés » (extraordinaire collection de pièces d’orfèvrerie) possédés par les Franciscains de la Custodie de Terre Sainte, au service des Lieux Saints depuis le XIVème siècle.
Commentaires