Le 24 janvier 2013, Patrick Devedjian Président du Conseil général des Hauts-de-Seine et moi-même dans le cadre d’une de mes délégations de Vice-président, notamment celle des nouvelles technologies, avons présenté officiellement la plateforme des données publiques des Hauts-de-Seine dénommée Open data, terme anglo-saxon que l’on peut traduire par « donnée ouverte ».
Une première version du catalogue a été mise en ligne en décembre 2012, avec 53 jeux de données, 5 formats de fichiers informatiques « ouverts » et donc accessibles à tous, librement et gratuitement la « Licence Ouverte / Open Licence » et 9 thématiques.
Pour ces dernières, il s’agit des données budgétaires, de la solidarité, de l’aménagement du territoire, des subventions, du patrimoine, de la culture, de l’habitat, de l’environnement et de la politique de la ville.
Ce projet a pu être mené à bien et concrétisé grâce aussi à l’implication et au fort investissement de tous les services départementaux, tout au long de l’année 2012. Le Conseil général est ainsi le 5ème département de France à s’être lancé dans la démarche.
La transparence des dépenses et de l’action publique que nous avons voulue pour notre département, permettra aux citoyens une comparaison réelle avec les autres conseils généraux. Patrick Devedjian a d’ailleurs rappelé une phrase de Benjamin Disraeli « La statistique est la forme la plus raffinée du mensonge ».
Les Alto-séquanais pourront mieux comprendre l’action du Département, participer activement à la vie de leur collectivité et favoriser le développement de nouveaux services.
Commentaires